De nombreux foyers en France sont équipés d’un système de chauffage central et donc d’une chaudière au gaz. Ce type d’installation nécessite des vérifications régulières. Elles sont généralement réalisées par un professionnel comme KS chauffage qui s’occupe de l’entretien de votre chaudière à Jarny. Mais de nombreux questionnements restent en suspens pour les propriétaires d’un logement disposant de ce type de chauffage. Nos experts répondent aux questions les plus importantes et les plus populaires. L’entretien est-il obligatoire ? Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ? Et quelles sont les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement appliquer la transition énergétique ?
L’entretien de chaudière à Jarny: est-il obligatoire en France ?
L’entretien de la chaudière est obligatoire tous les ans. Notamment pour les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. La maintenance est réalisée par un plombier chauffagiste comme KS chauffage qui s’occupe de l’entretien de votre chaudière à Jarny. Cette obligation est inscrite dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Si un accident domestique survient à votre domicile après plus d’un an d’intervention et de contrôle sur votre chaudière, il n’y aura aucune prise en charge par votre assurance habitation. Cette obligation est valable pour tous les types d’appareils :
- Les chaudières simples, qui fournissent uniquement du chauffage
- Les chaudières mixtes, qui offrent de l’eau chaude et du chauffage à la fois
- Les chaudières hybrides, couplées à un autre système de chauffage
Nous vous conseillons de procéder à la vérification de votre chaudière avant la période hivernale de façon à vous assurer que votre appareil fonctionne correctement. De plus, l’entretien de votre chaudière à Jarny et en règle générale nécessite un arrêt de fonctionnement de l’installation par le professionnel.
Pourquoi est-il important d’entretenir sa chaudière ?
L’entretien annuel de la chaudière lutte notamment contre les accidents domestiques liés au monoxyde de carbone. En effet, avec la mise en place de ce décret, la France a baissé son taux d’accident mortel lié à l’intoxication par inhalation à domicile. Mais la vérification par un professionnel permet également de réduire les éventuelles pannes et de vérifier le bon état de fonctionnement de l’appareil. Une chaudière mal entretenue a tendance à consommer davantage de combustible pour fonctionner, résultant notamment d’une surchauffe qui provoque une surconsommation. L’entretien de votre chaudière à Jarny permet de faire de véritables économies d’énergie.
Peut-on réaliser l’entretien lui-même ?
Il est vivement déconseillé de faire son entretien et sa vérification soi-même. En effet vous pouvez faire certaines vérifications en toute autonomie, mais l’intervention d’un plombier chauffagiste est obligatoire. Il est en mesure de respecter tous les codes de sécurité et de procéder aux réparations éventuelles. De plus, le professionnel habilité fournit un certificat garantissant le bon fonctionnement de votre appareil. C’est un document important en cas d’accident domestique afin de procéder à une éventuelle prise en charge par l’assurance.
Entretien de chaudière à Jarny, quelles sont les nouvelles normes ?
Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières au fioul font l’objet d’un remplacement. Pour l’entretien de votre chaudière à Jarny, vous devez prendre connaissance des nouvelles mesures. En effet, ce projet est porté par les membres de la Convention citoyenne pour le climat et validé par le gouvernement lors d’un conseil de défense écologique. Ce changement s’inscrit dans la démarche de transition écologique nationale. Des aides gouvernementales existent pour favoriser le remplacement d’anciennes installations de chauffage par des systèmes plus modernes et plus respectueux de l’environnement comme : MaPrimeRénov’. Votre région ou votre département possèdent éventuellement des dispositifs de financement auxquels vous pourriez être éligible.